Propositions de loi de la France insoumise à l’Assemblée

Le 21 février, Jean-Luc Mélenchon intervenait à l’Assemblée nationale pour défendre la proposition de loi de la France insoumise visant à inscrire le RIC (référendum d’initiative citoyenne) dans la Constitution. Il a expliqué que cette mesure visait à créer un droit de proposer une loi, d’abroger une loi, de révoquer un élu en cours de mandat ou de changer la Constitution. Face à l’opposition des députés LREM à cette proposition, il a défendu en toute matière la souveraineté du peuple et a expliqué que c’était le sens de l’Histoire républicaine de notre pays. ***RETROUVEZ JEAN-LUC MÉLENCHON SUR*** – Le site de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr/ – Le blog : http://melenchon.fr – Facebook : https://www.facebook.com/jlmelenchon/ – Twitter : https://twitter.com/JLMelenchon – Snapchat : @MelenchonJL – Instagram : https://www.instagram.com/jlmelenchon/ – Google+ : https://plus.google.com/+jlmelenchon – Linkedin : http://linkedin.com/in/jlmelenchon – Periscope : https://www.periscope.tv/JLMelenchon – Twitch : https://www.twitch.tv/jlmelenchon

Quelques commentaires

Discours admirable – merci Mr Mélenchon de rappeler au sein même de notre Assemblée Nationale que seul Nous le Peuple est souverain et légitime en ses lieux. Merci de rappeler aux adoubés du Bilderberg que ce ne sont pas les puissances financières oligarchiques qui commandent dans notre pays. La France doit en ce sens redevenir le phare des Droits de l’Homme et de la Démocratie c’est à cela que le monde entier la reconnaît.

Monsieur Jean Luc Mélenchon votre discours est celui d’un grand homme d’Etat, le peuple de France est mélangé comme jamais et éduqué aussi comme jamais, filles (enfin ) et garçons réunis. Pour que cette VIème République voit le jour il nous faut développer à grande échelle les outils numériques adaptés, afin de rédiger le nouveau récit de notre République Française une et indivisible. Lorsque change les supports change également les messages, comme les supports de la voix, de l’écriture manuscrite et imprimée ont changé le cours de la préhistoire et de l’histoire , les nouveaux supports liés aux numériques vont radicalement changer les messages et inventer un tout autre Monde. Nous avons désormais ces nouveaux supports et c’est de, par et avec eux que nous allons rentrer dans un nouveau temps. Après le temps de la préhistoire et le temps de l’histoire, voici venu le temps de la posthistoire, le temps de l’humanité universelle philinformationnelle. https://m.facebook.com/groups/666027503451597?ref=share

Les insoumis sont les seuls membres de l’assemblée à comprendre ce qui se passe. Merci à eux !

Vive JL Mèlenchon, Vive la France Insoumise et vivement la 6ème Rèpublique…N’oublions pas de voté au européen pour *Maintenant Le Peuple *

On a vraiment loupé le coche en ne choisissant pas cette homme en 2017 ! je vomis sur l autre pleutre indigne d occuper ces fonctions ! je ne le nommerai pas son nom me fait vomir !

Personne dans l hémicycle. C est une ruse, car si les lrem étaient là, ils auraient voté contre et on aurait eu la preuve qu’ils ne veulent pas du Ric, alors qu’étant absents, ce n’est pas pareil. C’est une bonne excuse. Donc les GJ vous avez la confirmation et leur débat c’est de l’enfumage. Ils prennent vraiment le peuple pour des abrutis.

Merci d’être revenu clairement sur cette histoire de “personne sacrée”, cela instruira les médisants. Merci pour cette intervention JLM, tout votre travail a été tourné vers le peuple. Si nous étions tous aussi instruits que vous, nous nous ferions sans doute moins flouer. Cela va changer, non c’est entrain de changer. Lrem devrait prendre des notes.

Du grand Mélenchon… Merci pour cette démonstration de démocratie et d’humanisme.

Mme Belloubet, écoutez, au lieu de grimacer, apprenez, comblez vos lacunes, vous êtes inculte à côté de Mr Mélenchon. Ca vous embête tous, mais c’est comme cela… Mme Belloubet, vous êtes ridicule, suffisante, condescendante… Vous n’avez pas votre place là ou vous êtes. Partez.

Très beau discours Monsieur MELENCHON! Vous avez bien défini la volonté du Peuple Français! Dont les Gilets Jaunes en sont le fer de lance! Nul n’est supérieur au Peuple! la FRANCE c’est son Peuple! et seul le Peuple est patriote! Ses élites ne le sont pas! (Charles De Gaulle) principal Acteur de la 5e République! et de sa constitution de 1958! Cette constitution faite sur mesure pour un Homme d’exception et grand serviteur de la FRANCE ! Dans une période d’exception! Aujourd’hui la 5e république qui a fonctionné pendant plusieurs années de façon satisfaisante, ne fonctionne plus parce que les temps ont changés et les hommes aussi! les modifications du texte initial l’on rendu bancale! et dangereusement penchée vers le totalitarisme! il faut des contre pouvoir, c’est primordial convenons-en ! Le peuple Français l’a compris et de vaines paroles mensongères de type ‘on s’attaque à la République pour la détruire! prononcées avec grands effets de manches! ne suffisent pas à les rendre crédibles! Les Français échaudés à de si nombreuses reprises! ne vous font plus confiance messieurs les “représentants” du Peuple! et ils ont raisons – le référendum de 2005-ou le PEUPLE avait dit NON à la constitution Européenne – non respecté- vous discrédites à Jamais de votre respect de la démocratie et de son Peuple dit Souverain! il est temps de remettre les pendules à l’heure! C’est au peuple à être le maître des horloges! le Peuple est sage et responsable ! le temps est venu d’une vraie démocratie! et c’est au Peuple Français d’écrire l’histoire de France! Cela passe en priorité par la modification des textes de la constitution actuelle -notamment l’article n°3, pour y inscrire le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE en toute matière! Seule garantie d’un réel pouvoir au Peuple! Le Peuple ne vous demande pas une faveur ! il l’exige! C’est au Peuple d’écrire sa constitution! et à lui seul! et confirmé impérativement par un Référendum! Monsieur MELENCHON merci au nom du Peuple pour cet élan Démocratique à la hauteur des hautes idées philosophiques que vous défendez! Je n’ai pas toujours été d’accord avec vos idées et prises de positions, mais les divergences ne sont rien lorsque la FRANCE est en danger! Et elle l’est! Quel dommage qu’il y ai si peu de monde dans l’hémicycle! Car tous les partis qui se veulent par définition démocratiques devraient vous applaudir debout et proposer le R.I.C toutes matières!

Merci du fond du cœur, cher Jean-Luc, pour ce magnifique plaidoyer en notre nom à nous toutes et tous, les Gilets Jaunes, qui n’en pouvons plus de payer toujours plus en courbant l’échine, alors que d’autres se gobergent outrageusement devant nous au quotidien ! Merci de t’indigner pour nous devant toutes les injustices sociales et fiscales que nous subissons depuis de trop nombreuses années !

Bien dit, beau plaidoyer, mais pour une assemblée absente, un hémicycle quasiment vide….Et quand il est plein c’est pour voter en masse contre tout ce qui ne leur convient pas……ou encore venir la nuit pour faire passer des décisions/lois maudites
Un orateur hors pair ! Le petit Micron ou Nécron (au choix) n’est vraiment que de la merde en face d’un orateur pareil.
merci pour cette intervention magistrale qui ne va pas plaire au pouvoir en place. Nous appelons de tous nos vœux la prise de pouvoir par le peuple et pour le peuple comme cela n’a jamais été fait. Aujourd’hui le vote est extrêmement aisé grâce à internet et tout le monde ou presque y a accès. Pour ceux qui n’y ont pas encore accès il faudra qu’il puissent voter sur papier et par la poste. Appliquons enfin le RIC sur et pour tous les sujets.
10 minutes de Mélenchon, c’est à la fois agréable, pertinent (et enrichissant) et très digeste – je n’ai pas vu passer le temps. Même si parfois les stratégies des uns et des autres peuvent exaspérer par leur manque de naturel et être interprétées comme de la récupération, je n’en oublie pas – en tous cas à mes yeux -, que seule la France Insoumise est légitime à porter les revendications des Gilets Jaunes ; précisément parce que l’Avenir En Commun fait écho au moins à 90% de leurs revendications. Pour avoir regardé de près ou de loin les autres mouvements/partis, il n’y a rien d’équivalent.
Merci encore une fois Mr Mélenchon pour votre détermination à défendre les travailleurs , les plus démunis etc… OUI nous voulons une 6ème République avec une Constituante, un RIC , la révocation des élus ….. alors les sinistres de ce gouvernement tenez vous le pour dit !
Encore une fois les LREM toujours absent à l’assemblée, trop occupé à compter leur pognon mal acquis
Monsieur Mélenchon, brillant plaidoyer en faveur du Peuple, son humanité. Pourquoi ne pas le dire, le peuple est dans le déni du péril – Cette élection tant si est-qu’on peut la nommer ainsi ; la France est entre les mains de voyous d’on le monde gronde de sons D’ambulance, Police, Samu, le péril Humain – Outre l’imposture, il y a le danger, manipulé, maltraîté, vidé de sa subtance, un génocide social, plus encore ? Que faisons nous de cette réalité ; l”économie, les réalités à traiter chaque jour, cette volonté, acte disparu ? Manipulé dans des débats stériles, d’amendement en amendement, d”affaire en affaire, choquantes et qui bafouent ceux qui donnent des leçons tous les jours, lesquellles, de qui d’ailleur, ne voyez – vous pas ? Dépassé l’entendement, le supportable – L’aveuglement au silence, seront – ils assez fous pour nous contraindre au consentement contre la raison ? Pire, la bêtise, rompus, après l’acclabement, à genoux sans plus d’esprit critique ? Envahis, aliénés ? Le RIC Oui mais le rejet acté de ce gouvernement, nous sauvera de la folie, l’hystérie collective contre leur violence symbolique-physique-si n’est pas assez ! Pas de révolution sans prendre conscience de notre histoire, traditions, culture, cela pour Macron, le sot-qui ne connaît rien – non parce qu’il est – favorisé – Il est né dans ce monde, endroit, ville où cette demande de solidarité est crillante, il sait, mais ne veut de là, voir, entendre ce qui ne faltte pas-où il s’est réfugié,vie romancée dont il fait croire que sa vie est-singulière comme son destin- unique, bah ! Où sommes nous, quel monde laisse faire, un débat avant ou après ; Il n’y a plus, si c’était un ”projer” le renouveau – comment est il possible, vidé de son essence ? Humanité, sa fibre, sens nous lie, tous ? Où sommes – nous, laisés piégés dans des événements prennent une ampleur sitôt honteusement exploités ? Les blessés ne doivent être acceptées, les actes contre le droit tout à chacun, en démocratie, contrôler et expédiés sans nuance, sans violence, sans négociations, concessions plus qu’il ne doivent être demandées ? Ni Ni Ni –
J’ai retrouvé le Mélenchon de la campagne présidentielle, le tribun excellent, intellectuellement riche, lorsque vous êtes calme et ferme, vous êtes brillant. Respect ! C’est l’un de vos plus beaux discours.