Comment sortir de l’arnaque bloquant google chrome !

Les utilisateurs de Chrome doivent se méfier de cette nouvelle arnaque qui plante leur navigateur. 

(CCM) — Les experts de Malwarebytes alertent les utilisateurs de Google Chrome contre une nouvelle forme d’arnaque qui fleurit sur le web. Un Javascript lance des milliers de téléchargements, ce qui fige le navigateur, et l’Internaute est alors incité à appeler un numéro surtaxé.

 

Les « scarewares » sont décidément à la mode. Windows Defender annonçait récemment vouloir lutter contre ces logiciels malveillants qui misent sur la peur pour soutirer de l’argent aux Internautes. C’est sur ce principe que repose l’arnaque décrite sur le blog de Malwarebytes (lien en anglais). Une fois qu’un Internaute clique sur une pub infectée, un code Javascript déclenche plusieurs milliers de téléchargements simultanés. L’utilisateur se retrouve avec un navigateur planté et un message l’oblige à appeler un centre d’appel. Bien entendu, il ne s’agit pas de la « hotline de Windows », mais bien d’un numéro fortement surtaxé. 

La version Windows de Google Chrome semble plus spécifiquement ciblée par cette nouvelle variante. Les pirates utilisent la fonction window.navigator msSaveOrOpenBlob, réussissent comme cela à saturer la mémoire de l’ordinateur et à planter le navigateur. Pour s’en sortir, le traditionnel « Ctrl-Alt-Suppr » suffit dans la plupart des cas. Le gestionnaire de tâches permet comme cela de fermer le navigateur Chrome qui vient de se figer. 

commentcamarche.net