Toujours plus pour les riches ! (Nouveau livre d’Attac) en cette fin d’année où nous avons un psychopathe ” fort avec les faibles/faible avec les forts ” à la tête du pays

Affaires Cahuzac, LuxLeaks, Panama Papers, Paradise Papers… Les scandales financiers se succèdent, révélant les stratégies des multinationales, des grandes fortunes et des puissants pour échapper à l’impôt. Si les plus riches s’affranchissent de leur contribution au bien commun et aux services publics, c’est le consentement général à l’impôt qui est affaibli. Pourquoi payer si les riches peuvent s’en dispenser ?

En France, les contre-réformes d’Emmanuel Macron au profit des riches vont encore aggraver l’injustice fiscale et l’État y perdre de sa légitimité. Car l’égalité devant la loi et l’égalité devant l’impôt constituent les piliers du contrat démocratique.

Ce livre, qui s’adresse à des non spécialistes, dresse un panorama de l’ensemble des enjeux fiscaux : il décrypte les arcanes de la fiscalité et montre pourquoi celle-ci est devenue injuste et inefficace ; il met à bas les idées reçues, comme celle du poids croissant de la fiscalité des entreprises, qui sont en réalité assistées par l’État.

Rédigé sous la responsabilité d’Attac, il présente des propositions de réformes adaptées aux vraies préoccupations sociales et écologiques. Réduire les inégalités, protéger la planète, mettre fin à l’impunité fiscale et contraindre les multinationales à payer l’impôt là où elles développent leur activité : telles sont les priorités de la fiscalité de ce XXIesiècle.

 

Le nouveau livre d’Attac Toujours plus pour les riches – manifeste pour une fiscalité juste (édition Les Liens qui Libèrent) sortira en librairie le 17 janvier. Il a été coordonné par Isabelle Bourboulon, Vincent Drezet et Dominique Plihon*.

Quelques commentaires :

Il n’y a que les naïfs pour croire en MACron ! 

Il vaut mieux contrôler les chômeurs. C’est plus dans l’air du temps. Suffit de regarder les JT. Ils en parlent beaucoup plus que des “impôts” des riches..

C’est certainement plus médiatique, et ça me fait mal de le dire, mais on a le sentiment que c’est ce que le peuple souhaite, beaucoup plus que de voir punir les “optimisateurs” de fortune … ce peuple dont certains citoyens avouent même qu’ils n’hésiteraient pas à en faire autant s’ils le pouvaient …  

Pour autant, en y réfléchissant un peu, c’est quand même de la mauvaise gestion, me semble-t-il, car il n’est pas besoin d’être un grand économiste  (si ????) pour comprendre que ça rapporterait beaucoup plus à l’état de récupérer les milliards des nantis-fraudeurs que de sanctionner la minorité de chômeurs-tricheurs, qui, le plus souvent, sont loin de voler dans les mêmes proportions que les puissants.

Et ne parlons pas de ces “vides juridiques” (voire lois complices) qui permettent à certains de “voler légalement “, si l’on ose dire. 

A cela l’état répond qu’il est déjà très actif sur la chasse aux fraudes fiscales, alors qu’en réalité, pour le moment, il n’en récupère qu’une faible proportion, histoire de laisser croire qu’il fait des efforts …

Pendant ce temps-là, discrétion totale sur les10 milliard d’euros/an de prestations sociales diverses non réclamées par des gens peu au fait de leurs droits ou qui n’osent pas les faire valoir … 

Mais quand allons-nous bouger, les monstres sont aux manettes, nous sommes aussi intelligents que ces monstres (infantiles) mais nous avons l’humanité, alors il va falloir accepter notre intelligence  légitime pour siphonner ces monstres froids, debout la résistance, nous sommes plus nombreux.

MAC40, comme les autres roitelets et parasites au service de la seule accumulation du capital, sont les premiers complices de la fraude et des paradis pour leurs amis. Et pendant ce temps…

Allemagne, Grèce, Italie, Roumanie, ou Espagne… Maintenant la France. La plupart des pays de l’UE ont subi de profondes réformes du droit du travail, au nom de la lutte contre le chômage. Mais les études réalisées depuis, y compris par les institutions les plus libérales, sont unanimes : leur impact sur l’emploi a été minime. Résultat: explosion de la précarité et une baisse des rémunérations.

 

Il n’y a que les naïfs pour croire en MACron ! 

Cette métastase en marche n’a rien de mieux à faire que de contrôler les chômeurs ! Par contre les riches qui bénéficie de monstrueux cadeaux fiscaux aucun contrôle de contreparties demandée s bien sur, à ces salauds il faut leur faire confiance …  Alors qu’ils ne vont en aucun cas réinvestir leur cadeau en France, ils vont s’acheter des bagnoles de luxe et investir dans l’immobilier … Mais mondial ! 

Notre MAC national le sait parfaitement ce sont ses potes. Ce type est à gerber.

 

” DROIT DU TRAVAIL DEMANTELE EN EUROPE, SANS AUCUN BENEFICE SUR L’EMPLOI ET LES GENS “

entièrement d’accord avec vous, MAIS, ce n’est pas le refrain qu’on entend à longueur de journée, chanté par nos économistes auto-proclamés et les journalistes.

Ce qu’on entend, c’est que le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les USA, …. ont un chômage inférieur à celui de la France grâce aux réformes qu’ils ont faites. On oublie de parler de la précarité et de la pauvreté engendrées par ces réformes.

( pas plus tard qu’hier dans ” c’est dans l’air ” ) 

Thomas Porcher était bien seul !

C’est plus un trouble dissociatif de la personnalité gouvernementale que de la paranoïa : une partie du gouvernement semble ignorer l’existence de l’autre et, bien entendu, ce que fait cet autre. C’est pratique : ça permet de faire tout et son contraire en prétendant être parfaitement sincère.17 11:26

Oui, drôle de gouvernement, tout est dans l’apparence:

L’écologie n’est qu’un alibi. Dans le même temps les décisions les plus stupides sont prises (centrales nucléaires à Hinkley Point qui vont ruiner EDF.

Tous les autres ministères avancent selon modèle économique concurrentiel et privé (enseignement, santé, agriculture) dicté par les sponsors de nos gouvernants.

 

A propos de MAC40…extrait d’une excellente analyse de Michel Husson:

“L’élection surprise de Macron n’est évidemment pas le fruit d’un simple déterminisme économique. Il est cependant possible d’établir un lien avec les remarques qui précèdent, comme l’illustre le schéma ci-dessous.

La partie centrale reprend les analyses précédentes qui conduisent à cette conclusion : tant que le capitalisme ne renoue pas avec des gains de productivité, il ne peut fonctionner autrement que sur le mode néo-libéral. C’est le seul moyen de préserver, voire d’accroître le taux de profit en dépit de la faiblesse des gains de productivité.

Le « macronisme » est alors fondé sur un constat et sur un pari. Le constat consiste à prendre acte de la fin de la social-démocratie : il n’y a pas d’autre possibilité que de revenir au business as usual, autrement dit de renforcer les « dispositifs néo-libéraux » (c’est la flèche bleue du schéma). Quant au pari, il repose sur la capacité des réformes structurelles à produire les conditions d’une reprise de la productivité (c’est le flèche rouge en pointillé du schéma). La combinaison de ces deux principes fournit, nous semble-t-il, une grille de lecture qui permet de rendre compte des orientations du nouveau régime, telles qu’on peut les percevoir à ce jour.”

 

le système néo-libéral est un système mafieux, le gouvernement est là pour l’encourager.