Les cybermilitants Insoumis contraints de fermer leur site parodique de France Info

Les cyber-militants Insoumis contraints de fermer leur site parodique de France Info

Les cybermilitants Insoumis à l’origine du site parodique “francetvdesinfo” ont reçu une mise demeure adressée par les services juridiques de Radio France et France Télévisions, les sommant de cesser leur activité.

 

En cause, le nom et l’identité visuelle choisis par ces supporters de Jean-Luc Mélenchon. “L’utilisation de ce nom de domaine et de ce logo pour identifier votre site constitue notamment un acte de contrefaçon de marque, en application de l’article L. 713-3 du Code de la Propriété Intellectuelle”, écrivent les représentants de Radio France, dans un courrier que Le HuffPost a pu consulter.

 

Selon eux, “il existe en effet un risque réel de confusion entre votre logo et celui utilisé dans le cadre de la plateforme numérique commune” de France info, font valoir les auteurs de la mise en demeure, considérant que “le choix d’un nom de domaine ne se différenciant de celui de [France Info] que par l’ajout du ‘des’ est de nature à accroître la confusion dans l’esprit des consommateurs”.

 

“On était ‘tristoune’, on aime bien France Info”

Au HuffPost, l’administrateur de “francetvdesinfo” ne cache pas sa déception. “Quand on a reçu la mise en demeure, on était tristoune, on aime bien ‘France Info'”, poursuit celui qui se fait appeler “Da Schtroumpf” dans le Discord insoumis.

 

Dans un courrier que ce dernier a adressé à France Info et Radio France (également consulté par Le HuffPost), l’administrateur de “francetvdesinfo” s’est dit “étonné” et “même déçu” de la tournure des événements.

“Je suis d’autant plus surpris que, dans une émission datée du 7 juin 2017, votre antenne qualifiait notre site web -dont la charte graphique n’a pas changé jusqu’à votre mise en demeure- de site parodique. D’autres médias d’information, tels que Le HuffPost, Le Figaro, BFM TV ou 20 Minutes (pour ne citer qu’eux), ont également qualifié ce site de parodique et parfois même loué la qualité de cette parodie, preuve que la confusion n’était guère possible”, a-t-il également fait valoir.

Dans l’esprit des cybermilitants Insoumis, la contrefaçon invoquée par Radio France et France Télévisions “masque une volonté de nous nier un droit à la parodie pourtant reconnu par le code de la propriété intellectuelle comme par la Cour de Justice de l’Union Européenne”.

Contre-attaque

Même s’ils considèrent qu’il y a une chance de sauver le site, les administrateurs de “francetvdesinfo” ont décidé d’obtempérer. “On a consulté des juristes, on s’est dit qu’avec la jurisprudence européenne ça devrait passer. Mais clairement, on fait pas le poids face à deux entreprises publiques et leurs avocats. On n’a pas les moyens de se lancer dans une longue procédure”, indique au HuffPost le responsable de “francetvfesinfo”.

Pour autant, ces cybermilitants ne s’avouent pas vaincus et ripostent, comme à leur habitude, sur le terrain de l’humour. “Cela ne signifie pas que nous allons arrêter nos facéties, bien au contraire. Vous avez aimé faire tourner la désinfo sur francetvdesinfo? Vous adorerez la porter au niveau supérieur avec worldtvdesinfo !”, écrivent-ils dans un communiqué à paraître à la mi-journée.

Effectivement, le site worldtvdesinfo est déjà en ligne et semble hors de portée des mises en demeure de Radio France et France Télévisions. “On a changé un mot et une couleur, comme ça on est blindés”, s’amuse “Da Schtroumpf”.