DISCOURS SUR L’AVENIR DE L’EUROPE – Mélenchon

On est insoumis. Bientôt 6 mois qu’on s’en prend plein la gueule. Au point quelque fois de sentir qu’on va craquer, lâcher prise, et se résigner. Et puis… ce discours où toutes les batteries se rechargent. Notre combat est juste, soyons en fiers et ne lâchons rien.

Le mardi 10 octobre 2017, Jean-Luc Mélenchon s’exprimait à la tribune de l’Assemblée nationale dans le cadre du débat sur l’avenir de l’Union européenne. Il a dénoncé le fait que la souveraineté populaire ait été bafouée après le référendum de 2005 et l’élection présidentielle de 2012 et a rappelé qu’en France, la seule souveraineté qui valait était celle du peuple. Jean-Luc Mélenchon a également traité des questions de défense et a rappelé la logique française de la dissuasion nucléaire, incompatible avec l’Europe de la Défense. Enfin, il a appelé à une harmonisation sociale et fiscale en Europe et a expliqué quelles étaient les propositions de la France insoumise sur l’Union européenne.

Quelques commentaires :

Un homme politique rare ! Une vraie compréhension de l’Histoire passée, une grande analyse des enjeux et mécanismes présents, une vaste vision des directions a prendre pour relever les défis actuels et construire l’avenir, un avenir en commun. Et quelle passion pour la République française et pour les peuples ! Quel souffle. Puissent les jeunes écouter ! Puissent les députes LREM entendre et réfléchir sérieusement a ce qui est dit ici !

Très inspirant, M. Mélenchon y met un cœur que beaucoup de médiacrates tordront en colère, mais il nous transmet la passion qu’il a pour la coopération entre les peuples et pour redonner un sens à l’union européenne, pour qu’elle redevienne un pacte entre les nations pour travailler à améliorer le monde et non plus un concours de qui se plongera le plus vite dans la misère pour l’imposer aux autres au nom d’une compétitivité dont on ne verra jamais le bout avant d’arriver six pieds sous terre.

 

Cela fait du bien et une énorme partie des français le pense, cette Europe la n a rien de rassembleuse , elle divise par la compétition entre les peuples et nous envoi droit a la catastrophe au profit des capitaux privés , comment peut-on croire micron qui n’est que le chien chien de cette politique gangrenant les peuples au profits des hommes d’affaire, ras le bol !!!! On la change ou on la quitte !!!!!

 

L’intérêt financier est si fort qu’il aveugle le peuple, le désarme de sa SOUVERAINETE. J’espère qu’il ne sera pas trop tard quand les gens ouvriront les yeux. Merci jean Luc de te battre pour nous

 

Un discours remarquable sur la vision européenne clair net précis avec des propositions de solutions qui permettraient de revenir ENFIN à cette belle idée d’origine d’une Europe solidaire et sociale et NON pas un simple marche commerciale et financier qui n’aboutit qu’ a la ruine des peuples au profit d’une minorité qui se gave a outrance et propagé la misère.

 

Excellente intervention. Notre plan A est solide et il aboutira. Car si nos adversaires nous martèlent qu’il ne peut y avoir ce France sans Europe (ce qui me semble faux mais que l’on peut leurs accorder), nous leurs rétorquerons autant de fois que nécessaire, qu’il ne peut y avoir d’Europe sans la France.

 

La vérité, l’amour de la patrie, l’audace qui manque à tant d’hommes et de femmes politiques, le verbe haut car sûr de son fait, voilà ce qui caractérise Mélenchon, vraiment l’homme à abattre des médias. Si ces médias-là aimaient la France ils aimeraient Mélenchon.

 

L’un des meilleurs discours que j’ai pu entendre de Mélenchon.. C’est limpide